dimanche 18 décembre 2011

Comment choisir son fond de teint ?

Aujourd'hui sur mon blog, vous saurez tout sur le fond de teint ! .

Nous avons toutes eu un jour des difficultés à trouver le fond de teint idéal, celui que ne fait orange ou masque, celui qui ne graisse pas notre peau ou au contraire ne l'assèche pas, il fait naturel et en même temps camoufle les imperfections, et je suis sûre que certaines le cherchent encore !! Donc je vais répondre à quelques questions sur ce fameux produit, indispensable aujourd'hui !

Quelle texture choisir ?
Comment trouver la bonne teinte ?
Que faire si la teinte choisie est trop claire ou trop foncée ?
Comment l'appliquer correctement ?

Maintenant voici les réponses j'espère que ça vous aidera !

Présentation du produit :

Le fond de teint se décline sous plusieurs formes, en fluide ( le plus utilisé ), en crème, en mousse, en stick, ou encore compact.
Je vais donc vous parler un peu plus des textures pour vous aider à trouver celle qui correspondra à votre type de peau :
Commençons par le plus connu :

- le fond de teint fluide : Il convient à tout les types de peau, c'est la solution de facilité, maintenant les fond de teint fluides sont matifiants ou hydratants, il suffit de bien se renseigner sur le produit avant de l'acheter. Son application est simple et rapide, il s'applique au doigt, au pinceau, à l'éponge et convient donc aux débutantes comme aux pro. De plus il est léger et à une bonne tenue si l'on suit bien sûr les différentes étapes du teint ( voir article ). Il permet des maquillages ultra naturels ou au contraire très sophistiqués car il existe plusieurs degré de couvrance, pareil il faut se renseigner sur le fond de teint avant de l'acheter et il est préférable de demander un échantillon.



- le fond de teint crème : Celui-ci est un peu plus rare, il est exclusivement destiné aux peaux sèches et déshydratées car comme son nom l'indique, il est crémeux et permet donc d'hydrater la peau en même temps. Il existe aussi des crèmes teintées qui auront une couvrance plus légère et naturelle qu'un fond de teint crème qui lui est tout de même assez chargé en pigments et donc plus coloré et plus couvrant. Son application peut de faire au doigt, à l'éponge ou au pinceau, le plus simple étant au doigt afin d'éviter les traces car il est plus épais qu'un fluide.



- le fond de teint mousse : Il se fait de plus en plus et est destiné aux peaux mixtes à grasses ou peaux normales mais il assèche tout de même un peu la peau. Sa formule mousse s'applique au doigt et permet une application rapide et uniforme, de plus la couleur se fond bien avec celle de notre peau et il est assez couvrant. Sa formule mousse permet également de matifier la peau sans avoir à appliquer de poudre et laisse la peau douce et non grasse ce qui est plutôt sympa je trouve. Malgré tout je trouve que la tenue est à améliorer car il suffit d'essuyer une fois sa bouche ou son nez et il y a une belle trace blanche. Cette texture est quand même pas mal !



- le fond de teint stick : Très utilisé dans le milieu de la mode car il est très couvrant et très épais. Il tient aussi très bien, son application est plus simple à l'éponge je trouve et il faut faire attention de bien l'étirer pour ne pas faire de tache. Il est plutôt gras en général et à éviter pour la vie de tout les jours car même avec une bonne poudre, c'est assez difficile de le matifier toute la journée. Cependant, il y a certaines marques qui ont créé des fond de teint stick pour peaux mixtes et grasses ( couleur caramel par exemple ) mais je ne suis pas convaincue car comme je le disais c'est très épais comme texture.



- le fond de teint compact : Il est semblable au fond de teint crème mais par contre il en existe pour peau grasse, il est hydratant et a une très bonne couvrance et permet une application impeccable. Il s'applique à l'éponge le plus souvent, elle est fournie avec.




Voilà pour la texture si vraiment vous hésitez encore, n'hésitez pas à me demander et si vous ne savez pas du tout tournez vous vers un fond de teint fluide tout simplement !

Alors par contre là on va s'attaquer à la chose la plus difficile je crois, choisir la bonne teinte ! 

Déjà qu'est-ce que la bonne teinte ?! 
Alors pour ma part, je dirais que la bonne teinte c'est celle qui est identique à la couleur de notre peau, qui se fond parfaitement à la carnation, mais je pense que l'on peut se permettre une teinte d'écart c'est-à-dire un fond de teint un tout petit peu plus clair pour donner de la lumière aux teints ternes ou un tout petit peu plus foncé pour donner bonne mine aux teints clairs.

Ensuite une fois devant le stand de fond de teint n'hésitez pas à demander que l'on vous l'applique car en parfumerie, si on le demande, logiquement ils ne doivent pas refuser ! Comme ça vous pourrez voir à la lumière du jour si la teinte convient et si il tient bien.
Sinon demandez un échantillon afin de pouvoir le tester tranquillement chez vous.
Normalement on essaye le fond de teint au niveau de la machoire mais en magasin c'est pas évident moi je l'essaye sur le poignée entre là où c'est clair ( ou il y a les veines ) et le dessus et je tente de trouver une teinte entre les deux car évidemment le visage n'est pas aussi clair que le dessous du poignet mais souvent le visage est plus clair que le dessus.
Le mieux reste tout de même de demander un échantillon et de l'essayer, si le fond de teint ne fait pas orange, ne fait pas ou presque pas de différence avec le décolleté, c'est que c'est le bon. 

Si malheureusement vous vous êtes tout de même trompée et qu'il est trop clair ou trop foncé, n'hésitez pas à faire des petits mélanges dans une coupelle avec un autre fond de teint, bien souvent la teinte obtenue est sympa et permet de liquider quand même le produit.

Pour ce qui est de l'application il y a 3 méthodes ( à ma connaissance ) :

- au doigt : déposer une noisette de fond de teint dans la main est faire chauffé dans les deux mains comme une crème puis l'appliquer sur le visage, l'application sera très rapide, légère et uniforme.
- à l'éponge : déposer un peu de fond de teint sur le visage et sur l'éponge et étirer du centre du visage vers l'extérieur. C'est un peu plus long mais l'application est impeccable, couvre bien et permet de pouvoir en mettre un peu plus sur un bouton ou sur des rougeurs sans faire de tache.
- au pinceau : appliquer quelques noisettes sur le visage et étaler avec le pinceau, c'est un peu plus compliqué que les autres techniques, mais l'application est légère et naturelle.


J'espère que l'article vous a plu, je rappelle que tout cela est mon avis personnel.
Comme d'habitude j'essaye de rassembler un max d'informations pour vous aider dans votre choix, les articles comme ceux-là sont très longs à rédiger car j'essaye de ne rien oublier et surtout je cherche des produits pouvant correspondre à chaque type de peau afin de vous fournir quelques exemples. merci de ne pas copier mes articles ou au moins d'indiquer la source ( mon blog ) par respect

Bisous !!

2 commentaires:

  1. Donc si je suis bien ton article, pour une peau mixte voir légrement grasse (zone T), le mieux est la mousse ?
    Et la mousse on l'applique au doigts ?

    Merci pour ce bel article :)

    RépondreSupprimer
  2. oui le mousse d'ailleurs le bourjois que j'ai mis en exemple je l'ai essayé et il est top.
    ou alors un fluide mais matifiant.
    et surtout ne pas oublier de poudrer après ce sera mon prochain article la poudre n'hésite pas à regarder plus loin dans mon blog il y a toutes les étapes pour bien faire son teint
    bises

    RépondreSupprimer