mardi 3 avril 2012

Pourquoi la poudre est-elle indispensable lors d'un maquillage ?

Aujourd'hui je viens continuer le détail des étapes de mon teint parfait et je vous parle donc d'une étape vraiment importante et indispensable : la poudre !



A quoi sert elle ?
Comment bien la choisir ?
Colorée ou transparente ?
Comment l'applique t'on ?


Je vais tout vous dire sur ce produit qui peut faire des merveilles !




La poudre késako ?

Donc on parle bien ici de la poudre pour le teint et non d'un blush ou d'un modeleur ! ( voir prochain article )
La poudre s'applique après le fond de teint.
Elle sert à fixer le tout ( corrections et fond de teint ) et surtout à matifier ! Vous savez quand on met pas de poudre et que l'on fait la bise à quelqu'un hé bien ça colle, la peau est beaucoup plus agréable au toucher avec une poudre, ça la rendra toute douce !
Donc les 2 principaux rôles de la poudre sont de fixer et matifier, voilà pourquoi elle est si importante ! Sans poudre, la tenue du maquillage est beaucoup plus courte ! Puis au moins on a pas la peau toute luisante !


Bien choisir sa poudre, c'est choisir celle avec laquelle on a le plus de facilité :

Elle peut être libre ou compacte, à choisir selon ses préférences.
Perso je préfère la poudre libre qui, je trouve, s'applique plus uniformément et matifie plus.
La poudre libre s'applique avec une houppette qui est souvent fournie avec, tandis que la poudre compacte s'applique le plus souvent au pinceau mais il en existe aussi avec des petites éponges.
C'est sur que si vous choisissez la rapidité, optez pour la poudre compacte, au pinceau ça va beaucoup plus vite qu'à la houppette !


J'opte pour la colorée ou la transparente ?

Alors la transparente existe seulement en poudre libre, on est sûre de ne pas se tromper dans la teinte, blanche, totalement invisible elle ne colore pas du tout la peau et fait bien son boulot quand même !
Pour la colorée, il faut vraiment choisir une teinte qui se rapproche de notre fond de teint ou légèrement plus foncé pour donner un côté hâlé mais ATTENTION car on peut vite se retrouver orange citrouille avec une poudre colorée ! Pensez à la tester en parfumerie pour être sûre de ne pas faire d'erreur !
Si vous avez la peau sèche avec plaques de sécheresse, évitez les poudres colorées qui feront ressortir ce défaut !
Je précise aussi que pour cette étape on choisira une poudre mat et non irisée ou pailletée qui sont plus utilisées lors des finitions. ( prochain article )


Niveau application :

Il faut insister sur la zone T car c'est la zone qui brille le plus vite.
Avec la houppette, tapotez l'ensemble du visage et n'oubliez pas le cou.
A l'éponge et au pinceau, rien de plus simple, passez légèrement partout sur le visage et le cou sans trop forcé si vous avez une poudre colorée.

Je vais vous mettre quelques exemples de poudres que j'aime particulièrement !

Ma poudre actuelle avec la houppette, poudre libre colorée, existe en 4 teintes.
15€20 sur le site nocibé

La HD de Make Up For Ever, est une poudre libre transparente.
27€90 chez Sephora

La poudre compacte matifiante Get Even de Bénéfit avecs son éponge ( ma favorite )
Elle est légèrement colorée ( s'adapte à votre carnation ) 3 teintes
32€ chez Sephora

La poudre compacte matifiante MAC avec son éponge
existe en 5 teintes
22€ chez MAC



J'espère que c'est plus clair pour vous, n'hésitez pas si vous avez des questions !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire